Comment réduire son empreinte carbone ?

En moyenne, un ménage français émet environ 16,4 tonnes de CO2 par an. L’emprunte carbone, c’est l’émission de dioxyde de carbone (CO2) via la combustion d’énergies fossiles. Cette pollution porte directement atteinte à notre qualité de vie, notre santé, l’environnement et le climat (pluies acides, pollution, trou de la couche d’ozone…). Alors, quelles solutions peut-on apporter pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) qui impacte directement l’atmosphère ?

A Nantes, Air Pays de la Loire assure la surveillance de la qualité de l’air et le niveau est relativement bon (entre 3 et 4). Cependant, l’un des facteurs les plus importants de la production de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et gaz fluorés)d’un ménage, c’est la façon de se déplacer. En effet, la consommation unitaire moyenne des véhicules est de 7,31 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres et le parc automobile est de 35,2 millions de véhicules particuliers en 2017 (INSEE). Et si nous adoptions une autre façon de se déplacer pour abaisser notre émission de gaz à effet de serre ?

Effectivement, cela peut être une bonne solution ! Nous pouvons privilégier les transports éco-responsable comme le tram, le vélo (Bicloo), le bus ou encore la trottinette. Et si nous n’avons pas d’autres possibilités que d’utiliser la voiture, on peut choisir un véhicule avec une consommation la plus basse possible. Cela permettra de réduire nos dépenses à la pompe et nous aurons un impact moins important sur l’environnement. Nous pouvons aussi faire d’une pierre deux coups en alliant sport et transport, par exemple en se déplaçant à vélo ou à pied, ce qui, en plus d’avoir une empreinte écologique nulle, a un effet positif sur notre santé.

De plus, nous pouvons partager notre voiture avec un voisin ou un proche en faisant du covoiturage. Cela nous permettra de réduire notre empreinte carbone tout en passant un bon moment.

De même, si nous avons l’habitude d’être coincé dans les bouchons et de tourner en rond pour trouver une place de parking, nous pouvons au préalable louer une place de parking privé à un particulier, aux abords de notre point de rendez-vous. Stop-la.com est une plateforme collaborative qui met en relation deux particuliers autour d’une location de place de parking. Le propriétaire met à disposition sa place non occupée, à l’automobiliste qui cherche un emplacement. L’objectif est de réduire l’émission de gaz à effet de serre en proposant à l’automobiliste une place proche ou un peu éloigné de son point d’arrivé. Si c’est le cas, un service de tracking nous aide à le rejoindre via les transports verts.

Toutes ses solutions autour des déplacements du quotidien permettent la réduction de l’emprunte environnementale, mais aussi la réduction de la pollution sonores et donc, des pics de pollution. Ce sont aussi les personnes dites sensibles(enfants, personnes âgées, femmes enceintes…) qui seront soulagé de savoir que les gens se mobilisent autour de la cause environnementale.