Faut-il assurer son garage, sa place de parking privée à Nantes?

Tu as un garage, une place de parking privée à Nantes ? Faut-il prendre une assurance pour ton garage ? Quelle assurance peut te protéger ? Cela va dépendre de la nature de ton bien et de sa localisation. Voici nos conseils !

Tout d’abord, est-ce obligatoire ? Si tu loues un garage ou un box à Nantes, une assurance est obligatoire. Souvent inclus dans votre contrat d’assurance habitation, elle permet d’indemniser ton propriétaire en cas d’éventuels dommages.

Mais en tant que propriétaire ? Est- ce obligatoire ? Et bien non, L’assurance garage est facultative en tant que propriétaire. Tu es cependant responsable des dégâts que ton bien peut causer aux autres. Assurer son garage ne coûte pas cher, il vaut donc mieux être couvert.

Et si ton garage ou ta place de parking à Nantes se situe dans un logement collectif ? Les parties communes sont en général protégées par l’assurance de la copropriété, tandis que les parties privées par ton assurance habitation. Il ne s’agit dans ce cas pas d’un bien personnel mais collectif. Il faut alors te tourner non pas vers ton assurance habitation mais vers la copropriété à qui revient la charge de faire assurer les parties communes, dont le parking.

Petit conseil : Vérifie auprès de ton syndic que ta place de parking à Nantes est bien couverte par l’assurance de la copropriété.

En revanche, s’il s’agit d’un garage ou d’un box fermé cela est donc considéré comme partie privée dans une résidence. Il peut être protégé par ton assurance multirisque habitation si tu l’as déclaré en tant que dépendance sur ton contrat d’assurance. Sinon tu as tout intérêt à demander une extension de garantie de ton assurance habitation, afin de le couvrir. Ton garage et les biens stockés à l’intérieur seront ainsi couverts.

Et si tu habites dans une maison individuelle ? Dans ce cas, ton garage est intégré dans ton assurance multirisque habitation. Il profite alors des mêmes garanties que ton logement (vol, incendie, dégâts des eaux).

Petit conseil : Examinez tout de même les clauses de ton contrat.

Assurer son parking privé à Nantes

Et pour finir, si ton garage n’est pas collé à votre maison ?

Ton garage est alors considéré comme une dépendance par ton assureur. Si ton contrat actuel n’inclut pas la couverture des dépendances, optez pour une extension de garantie de ton contrat d’assurance habitation. De plus, sache que si ton garage est situé à moins de 10 km de ton logement et selon l’assureur, il pourra généralement bénéficier des mêmes garanties.

Petit conseil : Vérifie les clauses de ton contrat au niveau de la distance entre ton garage et ta maison.

Petit plus : lors de ta souscription à une assurance, tu dois indiquer sa superficie totale, ainsi que le type de biens que vous stockez dans ton garage. Ces informations permettent à ton assureur d’adapter vos garanties à tes besoins pour une sécurité optimale.

N’hésite pas à contacter l’équipe de STOP-LA si tu as des questions avant d’assurer ton garage, ton box, ta place de parking privée, nous serons très heureuse d’apporter des réponses à tes questions et de te conseiller au mieux !

A bientôt !